« Un cueilleur d’échos »

Françoise Grard est une amie des chouettes… et elle a une sacrée plume !

Autrice de talent, son œuvre est prolifique en littérature jeunesse, et ses romans en littérature adulte, hélas plus rares, révèlent une sublime écriture.

Qu’elle me consacre quelques lignes, après avoir découvert mes collections de tableaux, est un vrai cadeau que j’ai le plaisir de pouvoir partager ici avec vous.

« Contrairement à la littérature et aux limites de celle-ci, la musique et les arts graphiques nous offrent l’ineffable. Une des grande frustrations de l’existence étant d’habiter en soi, puissantes, voire obsédantes, des intuitions que le langage échoue à exprimer, cette expérience libératrice ressemble à une renaissance à soi-même. Car si la musique est consolatrice, l’image ouvre les portes du rêve et nous invite en pleine conscience à recueillir  et à goûter les échos du monde en nous.
Pascal Vatinel est ce cueilleur d’échos : grâce à cet œil du fragment qui lui permet d’isoler et de célébrer le détail de la Nature, il travaille le palimpseste et nous propose le bonheur d’une lecture des sens cachés. Écorces d’arbres, bois morts dressés vers le ciel, coquillages, assemblage du hasard et de la nécessité, sublimes rebuts de la Nature, tout prend parole, figure, sourire ou terreur archaïque telle que nous la connaissions à travers les Arts Premiers. Mais l’auteur, cette fois, est une force anonyme et souveraine, celle de la Nature dont l’artiste amoureux a su déchiffrer le secret.
« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ». C’est de cet écrivain à qui une œuvre de la collection rend hommage que Pascal Vatinel se fait le fervent relais. Comme on prend un enfant par la main pour lui faire découvrir la beauté, il nous entraine dans son voyage au centre rayonnant du silence. »

Découvrir

Vous aimerez peut-être aussi

Pascal Vatinel, auteur et artiste plasticien à Paris
Je suis Pascal Vatinel
Artiste plasticien à Paris

Vous souhaitez en savoir plus ?