Traditions | Algues et ressacs

Présentation

Les mots de l'artiste

Lors de mes balades en bord d’océan, évoquées à propos de la collection précédente, Métamorphoses, mon attention a également été happée par les nombreuses algues se desséchant sur le sable. Elles semblaient patiemment attendre les vagues prochaines venues les abreuver de nouveau. Étranges colonies vertes et noires dessinant de vastes tableaux sur la plage et dont les mouvements ronds et fluides m’évoquèrent d’emblée ce très beau style calligraphique chinois que l’on qualifie de « Herbe folle ».

Du même coup, ces algues me renvoyaient en plein Empire du Milieu avec ses arts, coutumes et légendes dont l’étude a occupé tant de mes années. Et un mécanisme s’était une fois de plus déclenché, me conduisant à cette cinquième et courte collection intitulée Traditions.

En travaillant à la façon d’un élève qui cherche à reproduire le style traditionnel de ses maîtres, je gardais à l’esprit la conception très chinoise qu’imiter ou travailler à la façon de l’un d’eux ne signifie pas le « copier », selon le sens inconvenant que l’on attribue à ce mot en Occident, mais au contraire lui témoigner respect et admiration. Poussant le jeu de l’esprit jusqu’à « éclairer » la majorité de mes tableaux par un court texte calligraphié (souvent un chengyu : forme d’idiotisme en quatre caractères issue du chinois classique), je me suis confronté à une difficulté supplémentaire, et de taille : celle-là même de la calligraphie. Lire le chinois est une chose, le bien écrire en est une autre. J’ai alors repensé à mon cher ami pékinois, peintre éclairé, hélas aujourd’hui disparu. Lorsqu’il m’offrait une de ses œuvres, il éprouvait chaque fois le besoin de s’excuser : il ne s’estimait pas assez bon calligraphe pour écrire lui-même sur ses tableaux. Il chargeait donc une de ses relations, calligraphe de son état, de le faire à sa place.

J’ai beaucoup aimé l’idée que les algues sauvages observées sur la plage se livraient, entre deux séries de vagues, à l’exercice d’une subtile et sublime calligraphie. Un art que les maîtres chinois ont toujours placé au-dessus de tous les autres.

La collection est courte et je ne saurais dire si elle est terminée ou, simplement, mise en pause. Il est possible que d’autres éléments naturels me ramènent plus tard à elle.